Ressources
Case Studies
Impression
Amélioration grâce aux techniques d’impression
Traitement corona pour une meilleure qualité d’impression
Les plaques PRIPLAK® sont traitées des deux côtés à l’aide d’un arc électrique qui oxyde la surface du matériau.
Cette fine couche invisible améliore l’adhérence des encres adaptées à l’impression sur polypropylène.
Lithographie UV
Un haut rendement et une excellente qualité quadrichromie sont les deux principales raisons d’utiliser cette technique d’impression avec PRIPLAK®. Elle permet une reproduction fidèle des images, améliorant ainsi le produit final. En plus du procédé litho UV, le flexo offset sec et l’offset sans eau peuvent également être utilisés — mais cela doit être spécifié lors de la commande. (Pour plus d’informations, voir le chapitre Impression.)
Impression jet d’encre UV
La technologie jet d’encre continue de se développer rapidement et permet d’imprimer des séries petites à moyennes en haute définition. Des feuilles grand format peuvent être imprimées avec des couleurs intenses et saturées, donnant aux images une nouvelle profondeur. Cette révolution technologique ouvre un large éventail d’applications : du matériel de point de vente aux dossiers de présentation, en passant par les affiches et bannières d’exposition. Nous sommes particulièrement fiers de la gamme Priplak® Backlit, spécialement conçue pour le marché des affiches rétroéclairées.
Sérigraphie
La méthode d’impression d’origine pour Priplak®, et toujours populaire aujourd’hui. Utilisée avec des encres UV ainsi qu’avec des encres à base de solvants monocomposants ou bicomposants, la sérigraphie permet d’obtenir une variété d’effets spéciaux, tels que les paillettes, les impressions en relief et les effets nacrés. Elle s’adapte à une large gamme de formats et d’épaisseurs, et est particulièrement utile pour les grandes surfaces en couleur unie.
Dorure à chaud et embossage
Une technique d’impression traditionnelle, capable d’offrir une impression contemporaine et remarquablement distincte lorsqu’elle est utilisée avec PRIPLAK®. Idéale pour donner un aspect prestigieux aux emballages de produits de luxe.
Pour plus d’informations, veuillez télécharger le Chapitre Impression de notre manuel technique.
Tuto Corona
Le traitement CORONA est une méthode qui génère une décharge électrique au moyen d’une électrode.
Son principal avantage est d’améliorer la tension superficielle du matériau traité. En résumé, il offre une meilleure adhérence de surface.
Chez Priplak, la plaque est systématiquement traitée des deux côtés, ce qui garantit une tension superficielle optimisée pour une meilleure adhérence de l’encre ou de la colle. Priplak bénéficie d’un traitement Corona avec un niveau de 46 dynes.
Processus de fabrication
Tout commence avec des granulés de polypropylène.
Le principal composant de PRIPLAK® est le polypropylène sous forme de granulés. Avant l’invention de ce matériau, les résidus gazeux issus du pétrole étaient brûlés, entraînant une perte pure. Ils sont désormais récupérés pour produire du polypropylène, contribuant ainsi à limiter la pollution de l’atmosphère.
Les granulés sont introduits dans une extrudeuse où ils sont fondus, mélangés et homogénéisés. La pâte obtenue passe ensuite entre des cylindres où elle est aplatie, puis refroidie et découpée en feuilles.